Bois-Guillaume. Il recherche un trésor familial « pratiquement unique au monde » disparu il y a 26 ans

Source : https://actu.fr/normandie/bois-guillaume_76108/bois-guillaume-il-recherche-un-tresor-familial-pratiquement-unique-au-monde-disparu-il-y-a-26-ans_61401412.html

Une maquette d’un atelier de forgeron : c’est l’objet « d’une grande valeur sentimentale », que Baptiste Lassalle recherche, tout comme ses parents avant lui, depuis qu’il a disparu, il y a 26 ans de la maison familiale, à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime).

C’est l’arrière-grand-père de Baptiste, Maurice Goudier, qui avait entièrement fabriqué de ses mains cette « petite forge » comme on l’appelait dans la famille, pour l’offrir à sa femme Isabelle. Un petit objet d’une trentaine de centimètres, mais fabriqué avec un remarquable souci du détail : « Tout fonctionnait dans cette petite forge, on pouvait même allumer le feu », confie Baptiste Lassalle.

La petite forge aurait disparu pendant des travaux dans la maison familiale

« C’était un très bel objet, pratiquement unique au monde et pour le protéger, il avait même été installé sous une cloche en verre dans la maison », raconte d’ailleurs l’arrière-petit-fils du créateur de cet objet, qui se souvient l’avoir vu de ses propres yeux alors qu’il n’était âgé que d’une dizaine d’années.

Malheureusement, cette petite forge qui faisait la fierté de la famille, a disparu : elle a été volée il y a 26 ans. « Après le décès de mes arrière-grands-parents, mes grands-parents ont hérité de cet objet et de tout ce qui trouvait à l’intérieur de la maison, et ils ont entrepris des travaux. C’est à ce moment-là que la petite forge a disparu », confirme Baptiste Lassalle qui ajoute que dans la famille, à l’époque, les soupçons se sont portés sur des ouvriers du chantier.

La famille a écumé les foires à tout et les brocantes

Malheureusement, l’objet n’a jamais été retrouvé, malgré de nombreuses recherches, sur les foires à tout, dans tous les lieux spécialisés en brocante : une seule fois, il y a une dizaine d’années, un brocanteur de Honfleur a assuré à la famille qu’il avait vu cette petite forge, mais il n’a jamais été en mesure de se souvenir où…

Une plainte a même été déposée, mais rien n’y a fait ! La merveilleuse petite forge n’a jamais été retrouvée : il n’en reste aujourd’hui que quelques photos. « Ma grand-mère, qui soupçonnait un ouvrier en particulier, est même allée devant son domicile, mais elle n’a jamais osé sonner chez lui », indique Baptiste Lassalle.

Ce vol a beaucoup affecté ma grand-mère qui a aujourd’hui 90 ans. En décembre dernier, mon papy nous a quittés. Ils étaient mariés depuis 60 ans. Ma pauvre petite grand-mère est donc seule aujourd’hui et désespérée malgré toute l’attention dont nous l’entourons.

Pour savoir si vous avez un trésor familial caché dans votre propriété contacté les chasseurs de trésors du site internet https://recherchedetresor.fr

Voir aussi : Chouette d’or : en France, la fin imminente d’une chasse au trésor de plus de 30 ans