C’est une découverte qui va changer leur vie. Adam Staples et Lisa Grace, un couple de Britanniques de 42 ans, sont chasseurs de trésors à leurs heures perdues. Au mois de janvier, alors qu’ils se baladaient dans un champ du comté de Somerset (Royaume-Uni) avec leurs détecteurs de métaux, ils ont trouvé 2 571 pièces d’argent, très exactement. Il leur a fallu« quatre ou cinq heures pour tout déterrer », ont-ils expliqué à l’agence de presse anglaise Press Association. L’affaire vient tout juste d’être révélée.

Ce trésor est d’autant plus particulier qu’il a près de 1 000 ans. Les pièces datent de l’époque du roi Harold II, aussi connu sous le nom de Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre qui règna de janvier à octobre 1066, jusqu’à ce qu’il soit tué par Guillaume, duc de Normandie, lors de la bataille d’Hastings.
Harold II n’ayant été roi que pendant neuf mois, les pièces datant de l’époque de son règne sont très rares et ont donc d’autant plus de valeur. Une autre partie des pièces ont été émises sous le règne de Guillaume Le Conquérant.
Des experts affirment aussi que les pièces montrent des signes d’altération illicite, avec des motifs mélangés de part et d’autre : « Cela prouve que la personne qui frappait les pièces utilisait un dessin plus ancien – à partir d’un outil de frappe plus ancien – et évitait essentiellement de payer des frais pour obtenir le dessin mis à jour », précise le journal en ligne The London Economic.
« Enterrées pour être mises en lieu sûr »
Pourquoi un tel trésor a été enterré dans un champ ? « Les experts disent que ces pièces de monnaie auraient été une somme d’argent considérable à l’époque et qu’elles appartenaient à une personne importante et riche qui les a probablement enterrées pour les mettre en lieu sûr », écrit le site d’information Metro. Selon Nigel Mills, expert en monnaies et consultant pour la société de vente aux enchères londonienne Dix Noonan Webb, que le journal The Sun a interviewé, le trésor aurait été caché deux ou trois ans après 1066.
Le couple a remis sa trouvaille au British Museum : depuis sept mois, le musée de l’histoire et de la culture humaine catalogue et évalue les pièces, qui devraient être dévoilées au public cette semaine, indique Metro. S’il n’a pas encore été officiellement estimé, des experts pensent que le trésor pourrait être évalué à 5 millions de livres sterling (5,5 millions d’euros) : la plupart des pièces sont en bon état et pourraient valoir entre 1 100 et 5 500 € chacune. La somme sera partagée entre Adam Staples et Lisa Grace et le propriétaire du champ où elles ont été trouvées.
Si les estimations étaient correctes, les 2 571 pièces vaudraient alors un million de livres sterling de plus que le trésor de Staffordshire, le plus grand trésor d’or anglo-saxon découvert à ce jour.
Voir aussi : https://recherchedetresor.fr/tresors-caches-https-recherchedetresor-fr/https://recherchedetresor.fr/tresors-caches-https-recherchedetresor-fr/