On n’avait pas découvert un butin aussi important en Grande-Bretagne depuis au moins une décennie. Le 6 avril dernier, des centaines de pièces datant du XIVe siècle ont été découvertes dans le Buckinghamshire, au sud-est de l’Angleterre, selon l’agence de presse SWNS.com. En tout, plus de 550 pièces d’or et d’argent ont été déterrées. Et l’ensemble de ce trésor pourrait bien valoir plus de 170 000 euros (ou 150 000£), même si l’ensemble doit encore être expertisé.
Parmi les pièces déterrées figurent douze pièces d’or extrêmement rares datant de l’époque de la Peste Noire.
Derrière cette découverte inouïe se cachent quatre chercheurs de trésors amateurs qui participaient à un « rallye de détection » local : trois amis, Andrew Winter, 38 ans et les frères Tobiasz et Mateusz Nowal, 30 et 33 ans, ainsi qu’un autre homme qui participait au rallye, Dariuz Fijalkowski, 44 ans. Tandis que d’autres participants, détecteurs de métal à la main, tombaient sur des cartouches de fusil vides ou des vieux bouts de ferraille rouillée, les quatre hommes tombaient sur de l’or.
Quatre jours de fouilles
Après une première heure passée à prospecter le champ, l’appareil d’Andrew, cariste de profession, émet tout d’un coup un son. Il se met à creuser et découvre une première pièce en argent. Puis une seconde. Non loin de là, Dariuz Fijalkowski vient lui de déterrer trois pièces similaires.
Us et coutumes de la chasse au trésor organisée obligent : toute découverte de plus de trois pièces est de fait considérée comme un « trésor » et doit donc être déclarée aux organisateurs. Une fois cela fait, la zone est évacuée et les quatre hommes sont laissés seuls avec leurs détecteurs de métaux.
La fouille commence… et ne s’arrête plus. « C’était surréel. Après avoir trouvé le magot et évacué la zone, nous avons étendu nos recherches sur un terrain encore plus grand tellement on en trouvait, raconte au Daily Mail Mateusz Nowak, agent d’entretien hospitalier. On allait de miracle en miracle ». Andrew Winter raconte : « Ma machine était comme un aspirateur ».
Chaque pièce semble avoir été ensevelie de façon très précise et ordonnée. Elles sont en effet réparties comme sur une grille invisible sous terre, potentiellement par une personne riche il y a plus de 600 ans de cela.
Les fouilles dureront pendant quatre jours. Au final, les hommes déterrent 545 pièces d’argents qui remonteraient au XIIIe siècles et 12 pièces d’or du XIVe. Jusqu’à l’estimation officielle, les pièces sont conservées dans un musée. Elles seront ensuite vendues, et les bénéfices de la vente seront partagés entre les quatre hommes et le propriétaire du terrain sur lequel le trésor a été déterré.
Voir aussi : Déterrez vos trésors cachés avec l’aide de www.recherchedetresor.fr