France : certains trésors restent encore à découvrir ! Voici lesquels !

Qui n’a jamais fantasmé sur un trésor à découvrir ou l’immense fortune perdue des Templiers ou sur le Saint-Graal qu’on dit caché dans un recoin secret du château de Montségur ? Loin de ces trésors mythiques, d’autres nous attendent, plus palpables ceux-là. En 2019, un couple breton découvrait 239 pièces d’or emmurées dans sa propriété ; en 2020, dans le Jura, des lingots étaient retrouvés au fond d’une penderie… Il ne se passe pas une année sans découverte « miraculeuse »…Combien reste-t-il encore de ces magots autrefois dissimulés dans l’urgence de la fuite et depuis longtemps oubliés ? Si plusieurs centaines d’entre eux sont répertoriées, font l’objet de fouilles et suscitent la convoitise, des milliers d’autres continuent peut-être de dormir dans nos jardins.

Des techniques pour donner envie !

L’appât du gain ne suffit pas à expliquer la fascination qu’ils exercent. Même sans enjeu financier, la chasse au trésor fait courir les foules : animation phare des goûters d’anniversaire, elle est aussi largement exploitée par les offices du tourisme pour faire connaître l’histoire des régions, voire par des entreprises en quête de team building.

Obsession : quand la quête du trésor devient une aventure presque mortelle !

Des chasses organisées à l’échelle nationale prennent ainsi des proportions surprenantes, comme la Chouette d’or qui, enterrée en 1993, envoûte encore des milliers de « chouetteurs ». Aux États-Unis, un jeu similaire organisé en 2010 a pris fin quand le butin a été retrouvé en 2020, non sans avoir auparavant causé la mort de cinq personnes, lors de chutes ou de noyades… N’est pas Indiana Jones qui veut. Mais les plus précieux des trésors ne sont-ils finalement pas ceux que l’on ne retrouve jamais ? Une quête sans fin qui serait à la fois une plongée dans les pans les plus secrets de notre Histoire et une manière de réenchanter un monde devenu trop rationnel.

Le mystérieux trésor des chartreux de Bordeaux enfoui dans une tombe ?

Bordeaux (Gironde). De riches moines forcés de fuir en catastrophe à cause de la Révolution… Il n’en fallait pas plus pour que les esprits s’enflamment. Surtout qu’avant de partir, les chartreux auraient confié deux coffres remplis de vases et statues, « toute une fortune« , à un « honorable M. V…« , issu « d’une famille très connue de Bordeaux« . C’est en tout cas ce qu’affirme en 1890 un certain Ernest Laroche dans son ouvrage À travers le vieux Bordeaux. L’auteur entretient ainsi la légende ; une fois les chartreux disparus, le cimetière qui a remplacé le couvent et l’église Saint-Bruno, son dernier vestige, ont été explorés de fond en comble. En 1845, les autorités municipales ont même fait appel à « un sorcier de Rochefort, unesorcière de l’Auvergne, […] et des somnambules« , lit-on dans un journal de l’époque. Sans succès. Depuis, les fouilleurs semblent s’être résignés. Pourtant, l’église Saint-Bruno abrite bien un trésor à la vue de tous : une statue en marbre de l’ange Gabriel réalisée par le Bernin, sculpteur surnommé le Second Michel-Ange.

Des trèsors à découvrir
L’église Saint-Bruno. Marc Ryckaert – Wikimedia Commons

Un trésor peut-être dans un puis en Vendée !

Montorgueil (Vendée). Le 10 août 1795, une frégate anglaise approche des côtes de Saint-Jean-de-Monts. À son bord, des fusils et des munitions destinés aux royalistes qui, dans toute la Vendée, résistent encore aux armées républicaines. Le chef des insurgés, le général François Athanase Charette de La Contrie, récupère aussi 6 000 louis d’or – contribution des aristocrates français réfugiés outre-Manche pour échapper au couperet de la Révolution. Cela ne suffira pas à sauver les Vendéens. Sentant la fin venir, Charette aurait ordonné qu’on jette le trésor dans un puits en assurant que « l’or ne pourrit pas« . Le général est arrêté le 23 mars 1796 puis fusillé quelques jours plus tard. Le magot, en revanche, n’a pas été retrouvé. Il serait toujours caché dans la région, non loin de son quartier général de Montorgueil, près de Poiré-sur-Vie.

ù se trouve la fameuse et mystérieuse fortune de l’abbé Saunière ?

Rennes-le-Château (Aude). C’est un mystère qui dure depuis plus de cent ans. Mais où est donc le trésor de l’abbé Saunière ? Tout commence en 1885, lorsque le jeune ecclésiastique débarque dans le village audois de Rennes-le-Château. Béranger Saunière hérite d’une église en décrépitude. Lors de travaux pour la rénover, deux ouvriers trouvent des parchemins qu’ils confient au curé. De cet événement vont naître légendes et fantasmes – Dan Brown s’en inspirera même pour écrire son best-seller Da Vinci Code. Il faut dire qu’une fois l’église remise en état en 1892, l’abbé change soudainement de train de vie. Dans son parc, il fait ériger une superbe tour de style néogothique, une fastueuse villa, offre de nombreux bijoux à sa servante… Cette ostentation fait jaser : l’abbé a-t-il mis la main sur le trésor des Wisigoths, des Cathares ou des Templiers ? L’hypothèse la plus probable est moins folklorique. L’ecclésiastique aurait monnayé des messes… Quoi qu’il en soit, pour l’instant, le seul trésor avéré est cette légende. Elle attire chaque année des milliers de touristes passionnés d’ésotérisme dans la petite bourgade de 91 habitants.

Le trésor laissé par Éon dans la forêt de Brocéliande : mythe ou réalité ?

Forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine). Éon de l’Étoile fait parler de lui aux alentours de l’année 1140. Cet ancien moine, vivant désormais en ermite dans la mythique forêt de Brocéliande, en Bretagne, assiste un jour à une messe. Soudain, il est frappé d’une révélation. Dieu lui a confié une mission ! Éon croit être le nouveau messie. Grâce à sa magie – il semble en réalité avoir eu un goût prononcé pour la mise en scène –, il convertit de nombreux fidèles. Avec ses joyeux compagnons, il pille églises, abbayes et châteaux pour redistribuer son butin aux plus démunis. Après huit ans de larcins, le pape Eugène III ordonne l’arrestation de l’hérétique. Éon est emprisonné à l’abbaye Saint-Denis où il meurt deux ans plus tard alors que ses sympathisants finissent sur le bûcher. La légende raconte que la troupe aurait laissé un trésor caché au cœur de la forêt de Brocéliande.

Source : https://www.caminteresse.fr/histoire/france-certains-tresors-restent-encore-a-decouvrir-voici-ceux-ci-11190243/

Pour savoir si vous avez un trésor chez vous que cela soit une œuvre d’art ou un trésor caché, le plus simple est d’utiliser un chasseur de trésor professionnel via le site internet https://recherchedetresor.fr

Voir aussi : Un trésor à découvrir de douze millions d’euros