L’héritage des Celtes retrouvé à Jersey !
Du 26 mai au 31 décembre 2014, le Musée de Jersey présentera le plus grand trésor de pièces celtes jamais découvert, dans une exposition hors du commun où les pièces seront démantelées en direct devant le public.
Par David Raynal
L’exposition présente un fabuleux trésor de quelque 70 000 pièces de la période gallo-romaine. (Crédit photo D.R.)
En 2012, un fabuleux trésor de 70 000 pièces d’argent pesant près d’une tonne est découvert par deux archéologues amateurs à l’aide d’un simple détecteur à métaux dans un champ de l’île anglo-normande de Jersey.
Pendant trente ans, Reg Mead et Richard Miles ont chassé un trésor dont la légende disait qu’il était enfoui quelque part sur l’île. Sur place, les habitants les prenaient pour deux excentriques qui s’adonnaient à un hobby étrange. Ces pièces, datant de l’âge de fer, étaient enfouies à 1.20 m sous terre depuis plus de 2000 ans. Au fil des siècles, l’argile s’est agglutinée aux pièces, les transformant en une masse solide et compacte. Elles proviennent d’une tribu celte armoricaine, les Coriosolites qui était jadis basée autour des villes actuelles de Saint-Malo et Saint- Brieuc.
L’exposition « Trésors celtes et romains » présentera du 26 mai au 31 décembre au Musée de Jersey à Saint-Hélier, différents objets datant de l’époque de l’occupation de la Gaule par les Romains.(Crédit photo D.R.).
L’exposition « Trésors celtes et romains » présentera du 26 mai au 31 décembre au Musée de Jersey à Saint-Hélier, différents objets datant de l’époque de l’occupation de la Gaule par les Romains.
Parmi les objets exposés, on pourra découvrir les restes d’un char romain en provenance de la sépulture gauloise d’Orval dans la Manche, les restes d’une galère romaine trouvée dans le port de Guernesey il y a 10 ans, et bien sûr, le fameux trésor de pièces celtes découvert à Jersey. Un des buts de l’exposition est de faire connaître les liens très anciens qui unissent l’ouest de la France aux îles anglo-normandes.
Jersey Heritage Association
Les visiteurs pourront observer les conservateurs en train de démanteler avec soin les pièces (Crédit photo D.R.).
Un laboratoire in situ, où les visiteurs pourront observer les conservateurs en train de démanteler avec soin les pièces, les métaux précieux et les bijoux encore enfouis dans l’argile, sera le point central de l’exposition.
Le site internet https://recherchedetresor.fr indique qu’il reste des milliers de trésors à découvrir en France et qu’il peut vous aider à effectuer des recherches au sein de vos terrains ou maisons.
Voir aussi : Une recherche de trésor qui finit bien