Découverte Fascinante
L’archéologie en Allemagne vient d’écrire une nouvelle page de son histoire avec la récente découverte d’un ensemble de pièces d’or datant du 16ème siècle, soigneusement dissimulées dans les vestiges d’un monastère médiéval.
Ces reliques précieuses ont été mises à jour dans les ruines de Himmelpforten, un ancien monastère des ermites Augustins. Fondé en 1253, ce lieu de recueillement et de prière a accueilli des moines jusqu’au 16ème siècle. Les archéologues estiment que ces pièces ont été « rapidement cachées » par l’un des moines en 1525, lors d’une insurrection au cours de laquelle les paysans ont envahi le monastère de Wernigerode, une ville située au centre de l’Allemagne, comme le rapporte un article traduit du Mitteldeutsche Zeitung, un journal allemand.
Les Pièces d’Or : Un Trésor Oublié
Un Fortune Insoupçonnée
Ces pièces d’or représentaient une petite fortune de grande valeur. Selon Felix Biermann, responsable de projet et archéologue du Bureau d’État de Saxe-Anhalt pour la préservation des monuments et de l’archéologie, elles auraient probablement été dissimulées par un moine en pleine situation de danger. « Les choses ont mal tourné car les pièces n’ont pas pu être récupérées », a-t-il déclaré au Mitteldeutsche Zeitung.
Ces pièces sont classifiées comme des florins, une monnaie utilisée pendant le Saint-Empire Romain. Parmi elles, on trouve une pièce frappée à Francfort avant 1493, durant le règne de l’empereur romain germanique Frédéric III ; une autre monnaie frappée à Schwabach, en périphérie de Nuremberg, entre 1486 et 1495 ; et deux pièces produites à Bonn par l’archevêché de Cologne vers 1480, selon Newsweek.
Un Gisement Archéologique Riche
Au-delà des pièces d’or, les chercheurs ont découvert une panoplie d’artefacts, parmi lesquels des fermoirs en laiton provenant de la bibliothèque du monastère, de la céramique, des os d’animaux, un éperon de cavalerie et des sceaux de plomb utilisés pour marquer le tissu destiné au commerce. Tous ces éléments offrent un aperçu de l’activité commerciale d’envergure et de la prospérité du monastère, d’après le Mitteldeutsche Zeitung.
Il ne reste du monastère lui-même que les fondations de quelques bâtiments, dont la chapelle principale et le réfectoire où les moines se réunissaient pour les repas.
Source : https://www.bdor.fr
Voir aussi : Des pièces d’or découverte dans une église