Les faits remontent à 2013. Un jeune alpiniste avait découvert sur le glacier des Bossons, près de Chamonix en Haute-Savoie, une boîte cabossée. À l’intérieur… 6 000 pierres précieuses. Il s’était alors rendu à la gendarmerie. Une enquête avait été ouverte.
Le trésor proviendrait du crash d’un avion venant d’Inde sur le glacier en 1966, comme l’expliquait Franceinfo. L’accident n’avait fait aucun survivant sur les 117 personnes à bord. Leurs souvenirs enfouis dans la neige ressortent cependant peu à peu avec les beaux jours.
En 2021, le butin avait été partagé. Aucun héritier n’ayant été retrouvé dans un délai de deux ans, le trésor est revenu, comme le prévoit la loi, pour moitié à l’alpiniste qui en avait fait la découverte, et pour moitié à la commune de Chamonix. Soit 150 000€ chacun.
Mercredi 11 octobre, dix ans après leur découverte, les pierres précieuses vont être vendues aux enchères, dans la salle des ventes de Chambéry, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Source : https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/il-decouvre-une-boite-remplie-de-pierres-precieuses-pres-de-chamonix-le-mysterieux-tresor-vendu-aux-encheres-11508417.php
www.recherchedetresor.fr rappel que ce genre de découverte n’est pas isolé et que des milliers de maisons à travers la France sont susceptibles de dissimuler ce genre de trésor. Pour vous aider à la recherche de vos trésors, vous pouvez utiliser leurs services professionnels de chasseur de trésor.