Source : https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-malo-lappareil-photo-cachait-un-tresor-familial-enfoui-depuis-24-ans_56346212.html
C’est une jolie petite histoire de Noël. Les images d’un passé heureux retrouvées dans un modeste appareil-photo.
Un « compact automatique », sourit Lou Redon, 25 ans. La jeune femme, qui vit à Saint-Malo, s’intéresse à la photographie. Ce petit appareil argentique qu’elle découvre dormant dans le grand entrepôt d’Emmaüs ne la laisse pas indifférente.
Il avait une pellicule de 24 poses. On en trouve plus aujourd’hui. Ça m’a intriguée et donné envie de l’acheter.
Lou confie son petit trésor à développer au magasin Kodak de Paramé.

Des photos de famille à la neige
Son intuition était la bonne. Elle découvre alors les morceaux de vie de gens qui lui sont totalement inconnus. Une famille prenant la pose au sommet des pistes enneigées. Un gamin jouant à la plage. Des enfants souriants devant un pavillon. Tout un passé qui n’avait encore jamais été vu.
Pour Lou, il s’agit désormais de retrouver celles et ceux qui s’affichent devant elle, à l’écran. Elle poste un message sur le groupe Saint-Malo Pratique samedi 31 décembre, et invite les internautes à l’aider dans son enquête.
1999
Sa bouteille jetée dans un océan numérique ne laisse pas indifférent. « J’ai été très surprise de l’ampleur prise par mon post ».
Son message déclenche un petit tsunami de commentaires positifs et bienveillants. Ces « instants de vie précieux » émeuvent la communauté facebookienne. Et surtout, les indices apparaissent rapidement.
Un numéro de téléphone plus tard, puis encore un autre et un nouvel appel passé et le mystère est résolu. Il n’aura fallu à Lou que quelques jours pour retrouver les principaux protagonistes de ces images datant de 1999.
J’ai eu au téléphone l’une des personnes que l’on voit sur les photos. Elle vit à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche. Elle était très heureuse de se rappeler tous ces bons souvenirs.
L’appareil s’était perdu dans un carton
Lou lui a bien entendu transmis son petit trésor familial. L’un des enfants identifiés sur les photos s’est lui aussi manifesté. Cet appareil était le sien. Un cadeau de sa tante qui s’est égaré par mégarde dans un carton de jouets et de livres que Thomas a déposé chez Emmaüs avant Noël. Le trentenaire, qui vit aujourd’hui à Saint-Malo, avait tout juste 12 ans à l’époque. Et grâce à Lou, c’est une partie de son enfance qu’il a pu se remémorer avec sa famille pendant les fêtes de Noël. Un cadeau qui n’a pas de prix.
Si vous souhaitez savoir s’il y a un trésor caché dans votre maison, vous pouvez utiliser les services de : https://recherchedetresor.fr
Voir aussi : Un magnifique trésor familial de 3 000 pièces et 50 pierres précieuses découvert dans la « Pompéi du nord »